Institut Ancrage - conseil et formation

Accompagner ou prévenir les situations difficiles avec l'enfant et sa famille 2024

Petite enfance - Enfance

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

Prévenir, désamorcer ou faire face à une situation difficile avec l'enfant ou sa famille en s'appuyant sur des outils et des techniques précises

PROGRAMME

SAVOIRS 
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle. 
Les éléments de perturbation et de facilitation de la communication et les attitudes favorisant le dialogue. 
Les principales sources de conflits. 
Les modes et moyens d'expression des états émotionnels et les besoins cachés derrière les comportements difficiles. 
La période d'opposition. 
Les différentes formes d'autorité. 
Les mécanismes et les enjeux de l'autorité dans la construction de l'enfant. 
Punitions et sanctions : historique et actualité. 
Les méthodes, les outils et les différentes stratégies pour prévenir et réguler les situations conflictuelles. 
Le jeu comme outil de médiation. 
Les conséquences des changements et événements de la vie sur les comportements de l'enfant et de la famille. 
Les transmissions difficiles ou délicates.

SAVOIR-FAIRE 
Repérer les signes précurseurs d'une crise et les situations favorisant l'agressivité afin d'agir en conséquence. 
Recevoir ou exprimer un « non » et/ou un refus. 
Exercer une autorité bienveillante en posant un cadre clair et rassurant. 
Apaiser les tensions en adoptant le bon mode de communication et en ayant recours à des outils ou des ressources externes si besoin. 
Se servir du jeu comme médiateur en cas de situations spécifiques. 
Diminuer le sentiment d'insécurité et de frustration durant les temps de transition du quotidien en anticipant et ritualisant ces moments. 
Se situer face à la souffrance, au désarroi de la famille ou de l'enfant, repérer son rôle et adopter un comportement et une communication adaptés. 
Gérer des situations extrêmes ou délicates en gardant une posture professionnelle, un vocabulaire adapté et passer le relais si besoin. 

SAVOIR-ÊTRE 
Prendre du recul sur ses pratiques et sur les situations. 
Faire preuve de discernement et de calme . 
Être ferme et juste. 
Être dans une juste proximité . 
Être à l'écoute.

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. 
Documents supports de formation projetés. 
Exposés théoriques 
Etude de cas concrets 
Echanges 
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation

PRÉREQUIS

Public :
Professionnels de la Petite enfance

Pas de prérequis

SANCTIONS VISÉES

- Délivrance d'une attestation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Formateurs spécialisés dans le domaine de la petite enfance et coachs certifiés en Programmation Neuro Linguistique

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Formulaire d'inscription à nous demander au plus tard 3 semaines avant le démarrage de la session.

TAUX SATISFACTION

Pas de taux pour 2023