SAVOIRS Les fondamentaux de la communication interpersonnelle.
Les éléments de perturbation et de facilitation de la communication et les attitudes favorisant le dialogue.
Les principales sources de conflits.
Les modes et moyens d'expression des états émotionnels et les besoins cachés derrière les comportements difficiles.
La période d'opposition.
Les différentes formes d'autorité.
Les mécanismes et les enjeux de l'autorité dans la construction de l'enfant.
Punitions et sanctions : historique et actualité.
Les méthodes, les outils et les différentes stratégies pour prévenir et réguler les situations conflictuelles.
Le jeu comme outil de médiation.
Les conséquences des changements et événements de la vie sur les comportements de l'enfant et de la famille.
Les transmissions difficiles ou délicates.
SAVOIR-FAIRE
Repérer les signes précurseurs d'une crise et les situations favorisant l'agressivité afin d'agir en conséquence.
Recevoir ou exprimer un « non » et/ou un refus.
Exercer une autorité bienveillante en posant un cadre clair et rassurant.
Apaiser les tensions en adoptant le bon mode de communication et en ayant recours à des outils ou des ressources externes si
besoin.
Se servir du jeu comme médiateur en cas de situations spécifiques.
Diminuer le sentiment d'insécurité et de frustration durant les temps de transition du quotidien en anticipant et ritualisant ces
moments.
Se situer face à la souffrance, au désarroi de la famille ou de l'enfant, repérer son rôle et adopter un comportement et une
communication adaptés.
Gérer des situations extrêmes ou délicates en gardant une posture professionnelle, un vocabulaire adapté et passer le relais si
besoin.
SAVOIR-ÊTRE
Prendre du recul sur ses pratiques et sur les situations.
Faire preuve de discernement et de calme .
Être ferme et juste.
Être dans une juste proximité .
Être à l'écoute.