Institut Ancrage - conseil et formation

Alimentation et prise de repas de l'enfant Version 2023

Petite enfance - Enfance

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

Proposer des repas équilibrés et attractifs et l'accompagner dans la prise de ses repas en favorisant son autonomie.

PROGRAMME

Savoirs :
Les besoins nutritionnels de l'enfant
Les principaux modes de préparation et de cuisson des aliments
La conservation des aliments et du lait maternel
Le biberon : préparation, gestes et postures
Les régurgitations et le reflux gastro-oesophagien
Les principes de mise en oeuvre de la diversification alimentaire
Le plaisir et le développement du goût autour du repas
Les différents régimes alimentaires liés, ou non, à des causes spécifiques
Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les repas

Savoir-faire :
Préparer des menus de base équilibrés et variés en valorisant les circuits courts et la saisonnalité des produits
Concevoir les repas de l'enfant en respectant les règles d'hygiène et de sécurité
Donner le repas à l'enfant ou le faire participer par de la guidance verbale, visuelle, physique en valorisant les prises d'initiatives favorables à l'autonomie de l'enfant
Ajuster ses gestes en fonction des capacités physiques et cognitives, des réactions et des comportements de l'enfant
Utiliser les ustensiles et les équipements adaptés
Organiser les repas en fonction des rythmes individuels de l'enfant
Créer une ambiance chaleureuse et de partage, propice à la qualité des échanges
Accompagner l'enfant dans la découverte de nouvelles expériences autour de l'alimentation pour stimuler ses 5 sens lors de la prise des repas
Adapter les repas selon l'état de santé de l'enfant et selon les habitudes familiales 
Gérer le collectif lors de la prise des repas en transmettant les limites et en favorisant l'intégration progressive des codes sociaux aux enfants 
Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l'enfant
Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement afin d'adopter une posture bientraitante

SAVOIR-ETRE 
Être créatif 
Être respectueux du contexte socioculturel des familles, de leurs attentes, des habitudes et de leurs consignes 
Être observateur 

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. 
Documents supports de formation projetés. 
Exposés théoriques 
Etude de cas concrets 
Echanges 
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

QCM / Mise en situation
Délivrance d'une attestation de formation

PRÉREQUIS

Public :
Professionnels de la petite enfance

Pas de prérequis

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Formateur spécialisé dans le secteur de la petite enfance

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Formulaire d'inscription à demander au plus tard 3 semaines avant le premier jour de la session

ACCESSIBILITÉ

- L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite est variable selon le lieu de la formation, nous invitons les personnes à nous contacter pour tout besoin lié à une situation de handicap. -