Savoirs :Evolution du numérique et place accordée dans la société, le milieu professionnel, la famille
Les différents écrans et leurs usages
Les principales recommandations en vigueur concernant l'usage des écrans
Impact des écrans sur le cerveau, le développement global et le comportement de l'enfant
Les risques pathologiques liés à une utilisation inadaptée des écrans
Les menaces et dérives présentes sur internet
Les sites et ouvrages ressources pour la prévention des risques liés à une utilisation inadaptée
Savoir faire :
Appliquer les recommandations en vigueur concernant l'usage des écrans et ajuster leur utilisation en fonction de l'âge et le développement global de l'enfant
Mettre en lien les signaux d'alerte d'une exposition des écrans avec un changement de comportement inhabituel et répété de l'enfant
Encourager l'enfant à parler de ce qu'il fait et voit sur les écrans
Encourager l'enfant et/ou sa famille à associer les consommations d'écrans à une durée définie
Encourager l'enfant et/ou sa famille à diversifier les activités en privilégiant la création sur la seule consommation
Sensibiliser l'enfant aux risques liés aux usages numériques sur internet
Utiliser les outils numériques comme supports éducatifs et pédagogiques
Utiliser les mots et les ressources pédagogiques appropriés pour sensibiliser l'enfant et/ou sa famille aux risques d'une utilisation inadaptée aux écrans et les orienter vers les interlocuteurs compétents si besoin
Savoir-être :
Etre à l'écoute des habitudes de vie des familles
Etre observateur
Etre diplomate
Etre non jugeant