Institut Ancrage - conseil et formation

Impact des écrans pour l'enfant, accompagner la famille Version 2023

Petite enfance - Enfance

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

Comprendre l'impact des écrans sur le comportement de l'enfant et savoir se positionner dans une démarche de prévention auprès de lui et de sa famille.

PROGRAMME

Savoirs :
Evolution du numérique et place accordée dans la société, le milieu professionnel, la famille
Les différents écrans et leurs usages
Les principales recommandations en vigueur concernant l'usage des écrans
Impact des écrans sur le cerveau, le développement global et le comportement de l'enfant
Les risques pathologiques liés à une utilisation inadaptée des écrans
Les menaces et dérives présentes sur internet
Les sites et ouvrages ressources pour la prévention des risques liés à une utilisation inadaptée

Savoir faire :
Appliquer les recommandations en vigueur concernant l'usage des écrans et ajuster leur utilisation en fonction de l'âge et le développement global de l'enfant
Mettre en lien les signaux d'alerte d'une exposition des écrans avec un changement de comportement inhabituel et répété de l'enfant
Encourager l'enfant à parler de ce qu'il fait et voit sur les écrans
Encourager l'enfant et/ou sa famille à associer les consommations d'écrans à une durée définie
Encourager l'enfant et/ou sa famille à diversifier les activités en privilégiant la création sur la seule consommation
Sensibiliser l'enfant aux risques liés aux usages numériques sur internet
Utiliser les outils numériques comme supports éducatifs et pédagogiques
Utiliser les mots et les ressources pédagogiques appropriés pour sensibiliser l'enfant et/ou sa famille aux risques d'une utilisation inadaptée aux écrans et les orienter vers les interlocuteurs compétents si besoin

Savoir-être :
Etre à l'écoute des habitudes de vie des familles
Etre observateur
Etre diplomate
Etre non jugeant

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

- Accueil dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés et distribués
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

- QCM oral ou écrit

PRÉREQUIS

Public :
Professionnels de la petite enfance

Pas de prérequis

SANCTIONS VISÉES

- Délivrance d'une attestation de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Formateurs spécialisés dans le domaine de la petite enfance, dans l'accompagnement et dans la gestion des troubles

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Formulaire d'inscription à demander 3 semaines avant le début de la formation.

ACCESSIBILITÉ

Formation réalisée en INTER ou en INTRA
L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite est variable en fonction du lieu de réalisation de la formation, nous invitons les personnes à contacter notre référente handicap via l'adresse : 
stephanie.delcombel@orange.fr pour tout besoin lié à une situation de handicap.

TAUX SATISFACTION

Pas encore de résultat pour 2021

TAUX VALIDATION

Pas encore de résultat pour 2021