Institut Ancrage - conseil et formation

Secret professionnel / Discrétion et positionnement professionnel 2026

Aide à domicile

A l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de répondre au respect de ses obligations concernant le secret professionnel, la discrétion professionnelle et l'obligation de loyauté envers l'employeur, et à décliner les applications pratiques dans ses relations avec les bénéficiaires et leurs familles, les collègues et les partenaires en adaptant sa posture professionnelle et sa communication.

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

 

- Comprendre l'obligation de loyauté envers l'employeur, 

- Comprendre l'impératif de la discrétion professionnelle, 

- Comprendre les obligations du secret professionnel, 

- Appliquer les règles de base de la discrétion professionnelle et du secret professionnel dans l'utilisation du cahier de liaison et lors de toutes transmissions.

PROGRAMME

L’obligation de loyauté envers l’employeur

-Définition et risques en cas de manquement (aspect règlementaire)

-Son application concrète pour l’intervenant dans les relations avec les bénéficiaires et leurs familles, avec les collègues, à l’extérieur...

 

La discrétion professionnelle 

- Définition et risques en cas de manquement (aspect règlementaire)

- Les sujets ou situations sur lesquels il faut être d’une discrétion absolue

- Comment faire comprendre aux personnes aidées cette exigence de discrétion ?

- La différence entre les dimensions « publique » et « privée » de sa vie personnelle

- Les risques encourus à trop parler de soi

- Les conséquences d’un manque de discrétion sur ses collègues et sur le fonctionnement du service/structure.

 

Le secret professionnel

- Définition du secret professionnel

- Quelles sont les informations couvertes par le secret professionnel ?

 -La violation du secret et ses conséquences

- La différence entre « secret professionnel » et « discrétion professionnel »

 

Le partage d’informations à caractère personnel dans le champ de l’aide à domicile

-Les obligations des professionnels

-Les droits des usagers

 

L’utilisation du cahier de liaison

-Les règles à respecter pour garantir le respect du secret professionnel, l’obligation de loyauté envers l’employeur et l’obligation de discrétion. 

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation, documents supports de formation projetés, exposés théoriques, étude de cas concrets, quiz en salle et mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation. 

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

  • Evaluation des acquis en auto-positionnement
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaire d'évaluation de la formation 

PUBLIC CONCERNÉ

Aide à domicile

Auxiliaire de vie sociale à domicile

PRÉREQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis. 

SANCTIONS VISÉES

- Certificat de réalisation 

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Formateur professionnel expérimenté sur le secteur de l'aide à domicile et des RH et plus particulièrement sur ce thème. 

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Formation en présentiel disponible en inter ou en intra sur demande

- En INTER : Inscription jusqu'à 8 jours avant le démarrage de la formation si place disponible.

- En INTRA : Inscription 1 mois avant le démarrage de la formation.

 

EFFECTIF : 10 personnes maximum (inter et intra)

 

La formation est accessible sur inscription avec un bulletin une fois contact pris avec notre organisme ou votre structure ou bien directement via notre catalogue en ligne sur des sessions déjà programmées. 

ACCESSIBILITÉ

L'accessibilité aux personnes en situation de handicap est variable selon le lieu et le thème de la formation. Nous invitons les personnes à nous contacter pour tout besoin lié à une situation de handicap. Par mail : stephanie.delcombel@orange.fr ou par téléphone au 06.89.33.32.10, ceci afin d’identifier et de mettre en place les solutions d’aménagement vous permettant de réaliser votre formation dans les meilleures conditions possibles.

TAUX SATISFACTION

nouvelle formation 2026 : Chiffres disponibles à partir de janvier 2027