Savoirs :
Les représentations sociales et les idées reçues sur le TDAH
Le TDAH : ses différentes formes, les symptômes et les troubles associés
Les répercussions du TDAH sur la vie quotidienne et sur l'estime de soi
La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance selon la HAS/ANESM
Le recueil d'information et la démarche d'observation : objectifs, méthodes et outils
Le partenariat parents-professionnels, le partage d'informations et la cohérence des interventions.
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
Les difficultés émotionnelles liées au TDAH
Les dispositifs de soutien pour les familles
Savoir faire:
Analyser les impacts du trouble sur un accompagnement
Co-définir un projet d'accompagnement personnalisé
Assurer par différents canaux de communication la transmission des informations aux interlocuteurs appropriés
Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement et aux besoins de l'enfant
Formuler les règles ou les consignes de façon claire, directe et simple en fixant des objectifs réalistes et adaptés aux capacités de l'enfant
Mettre en place des routines, des repères temporels, un environnement structuré et prévisible pour aider l'enfant à s'organiser et à ritualiser les activités qutoidiennes
Encourager et valoriser les efforts, les progrès et les comportements appropriés
Aménager les espaces et proposer des jeux ou des activités adaptées aux besoins de l'enfant TDAH
Repérer les éléments déclencheurs de crise et proposer une solution
Actualiser ses connaissances et s'orienter vers les relais d'informations appropriés
Savoir être
Faire preuve tout à la fois de fermeté et de compréhension
Etre constant
Etre structurant et rassurant
Etre valorisant
Etre bienveillant