Institut Ancrage - conseil et formation

L'enfant avec un trouble du déficit de l'attention / Hyperactivité Version 2023

Petite enfance - Enfance

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d'assurer un accompagnement à la parentalité face au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité d'un enfant, et comprendre l'enfant dans son fonctionnement, ses besoins et sa spécificité pour adopter une attitude ouverte et aider à pallier ses difficultés au quotidien.

PROGRAMME

Savoirs :
Les représentations sociales et les idées reçues sur le TDAH
Le TDAH : ses différentes formes, les symptômes et les troubles associés
Les répercussions du TDAH sur la vie quotidienne et sur l'estime de soi
La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance selon la HAS/ANESM
Le recueil d'information et la démarche d'observation : objectifs, méthodes et outils
Le partenariat parents-professionnels, le partage d'informations et la cohérence des interventions.
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
Les difficultés émotionnelles liées au TDAH
Les dispositifs de soutien pour les familles

Savoir faire:
Analyser les impacts du trouble sur un accompagnement
Co-définir un projet d'accompagnement personnalisé
Assurer par différents canaux de communication la transmission des informations aux interlocuteurs appropriés
Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement et aux besoins de l'enfant
Formuler les règles ou les consignes de façon claire, directe et simple en fixant des objectifs réalistes et adaptés aux capacités de l'enfant
Mettre en place des routines, des repères temporels, un environnement structuré et prévisible pour aider l'enfant à s'organiser et à ritualiser les activités qutoidiennes
Encourager et valoriser les efforts, les progrès et les comportements appropriés
Aménager les espaces et proposer des jeux ou des activités adaptées aux besoins de l'enfant TDAH
Repérer les éléments déclencheurs de crise et proposer une solution
Actualiser ses connaissances et s'orienter vers les relais d'informations appropriés

Savoir être
Faire preuve tout à la fois de fermeté et de compréhension
Etre constant
Etre structurant et rassurant
Etre valorisant
Etre bienveillant

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etudes de cas concrets
  • Echanges
  • Mise à disposition de fiches récapitulatives à la suite de la formation

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

- Quiz

PRÉREQUIS

Public : professionnels de la petite enfance

Pré-requis : la formation ne comporte pas de pré-requis

SANCTIONS VISÉES

- Délivrance d'une attestation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’adaptation au poste de travail, liées à l'évolution ou au maintien dans l’emploi ou de développement des compétences des salariés

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Formatrice spécialisée dans le domaine de la petite enfance et dans la prise en charge des troubles

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Formulaire d'inscription à demander auprès de l'organisme 3 semaines maximum avant le premier jour de formation

ACCESSIBILITÉ

- Selon les lieux proposés, il est possible qu'ils ne soient pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour tout besoin lié à un handicap, nous vous invitons à nous contacter.

TAUX SATISFACTION

Pas connu pour 2021

TAUX VALIDATION


DEBOUCHÉS


EQUIVALENCES