Institut Ancrage - conseil et formation

PRAP2S ALM Version 2025

Prévention et sécurité

Cette formation est accessible à tous les publics. Elle permet d’acquérir des compétences en prévention des risques professionnels sur le secteur spécifique du sanitaire et social.

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

- Contribuer au bien-être de l'intervenant à domicile ou en établissement, et des personnes à mobilité réduite en ayant des gestes adaptés dans les actes de la vie quotidienne
- Réduire les accidents du travail
- Assurer le confort et la sécurité des patients et des aidants

PROGRAMME

Compétence 1 : Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son

Entreprise ou son établissement

  1. Comprendre l’intérêt de la prévention
    1. Repérer les différents enjeux pour l’entreprise ou l’établissement
    2. Comprendre l’intérêt de la démarche de prévention
    3. Situer les différents acteurs de la prévention et leurs rôles
  2. Connaître les risques de son métier
    1. Comprendre le mécanisme d’apparition du dommage
    2. Reconnaître les principaux risques de son métier et les effets induits
    3. Repérer dans son métier les situations de travail susceptibles de nuire à sa santé

 

Compétence 2 : Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues

  1. Caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humains
    1. Connaître le fonctionnement du corps humain
    2. Repérer les limites du fonctionnement du corps humain
    3. Identifier et caractériser les différentes atteintes à la santé
  2. Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
    1. Observer et décrire son activité de travail en prenant en compte sa complexité
    2. Identifier et caractériser les risques potentiels liés à l’activité physique
    3. Analyser les différentes causes d’exposition à ces risques potentiel

Compétence 3 : Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention

  1. Proposer des améliorations de sa situation de travail
    1. A partir des causes identifiées au cours de son analyse
    2. En agissant sur l’ensemble des déterminants de sa situation de travail
    3. En prenant en compte les principes généraux de prévention
  2. Faire remonter l’information aux personnes concernées
    1. Identifier les personnes concernées
    2. Utiliser les modes de communication et de remontées d’information en vigueur dans l’entreprise ou dans l’établissement
  3. Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
    1. Connaître et appliquer les principes de sécurité physique et d’économie d’effort à l’ensemble de ses situations de travail
    2. Connaître et utiliser les différents équipements mécaniques et aide à la manutention

Compétence 4 : Accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi

  1. Identifier les enjeux d’un accompagnement
    1. Argumenter les enjeux pour la personne aidée et sa famille
    2. Identifier les enjeux pour l’accompagnement
    3. Identifier les enjeux pour l’établissement
  2. Séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir
    1. Repérer les étapes nécessaires aux déplacements naturels
    2. Déterminer les capacités nécessaires à la réalisation des déplacement

          3. Analyser la situation d’un accompagnement

                        a. S'assurer des possibilités de la personne à réaliser seule son déplacement 

                       b. Identifier les capacités de la personne aidée à réaliser les étapes du déplacement naturel

                       c. Identifier les déterminants liés à l’environnement qui facilitent ou limitent le déplacement 

                       d. Rendre en compte les risques pour la personne aidée et l’accompagnant

         4. Caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement

                       a. Identifier les aides techniques au regard des contraintes environnementales

                       b. Déterminer les aides techniques en fonction des caractéristiques des personnes aidées

         5. Mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soi de la personne et de soi

                      a. Prendre en compte le résultat de l’analyse de la situation d’accompagnement

                      b. Guider la personne aidée en respectant les étapes du déplacement naturel

                      c. Compenser les incapacités par une assistance sans portage délétère en intégrant si nécessaire l’aide technique

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

- Accueil des stagiaire dans une salle dédiée à la formation
- Documents support de formation projetés et distribués
- Echanges d'expériences
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Matériel médical

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

La certification Prévention des Risques liés à l’Activité Physique est réalisée en fin de formation. 

 

L’épreuve certificative est centrée sur la compétence « mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi » en s’appuyant sur les autres compétences.

  • Le candidat tire au sort un cas pratique visant à accompagner la mobilité de la personne aidée. Il lui est demandé de mettre en œuvre une réponse adaptée, avec ou sans technique, sécurisante pour l’accompagnant et la personne aidée. Il devra justifier ses choix.
  • Les cas pratiques seront scénarisés par le formateur en faisant varier l’autonomie de la personne aidée, l’environnement et les déplacements naturels (se lever, marcher, s’asseoir, se mouvoir assis, se déplacer latéralement dans le lit, se tourner dans le lit, s’asseoir au bord du lit, se coucher, se remonter dans le lit, se relever).
  • Le candidat disposera de 10 minutes de mise en situation d’accompagnement et de justifications, puis 5 minutes seront consacrées aux échanges avec l’auditoire.

 

Validation totale :

Seuls les stagiaires qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité peuvent prétendre à l’obtention du certificat PRAP2S. 

 

La validité de ce certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives. 

 

PUBLIC CONCERNÉ

Tout public intervenant auprès de personnes en perte d'autonomie. 

PRÉREQUIS

Tout public sans prérequis.

SANCTIONS VISÉES

L'évaluation réussie donne lieu à l'obtention du certificat : Acteur Prévention PRAP2S pour une durée de validité de 2 ans.
Le certificat est édité sur la base des résultats du stagiaire aux épreuves de certification.

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Formateur agréé par l'INRS et la CARSAT

SPECIALITÉ

Travail social

DELAI D'ACCES


Formation accessible en inter ou en intra sur demande.

En inter : Inscription au minimum 15 jours avant le démarrage de l'action 

En Intra : inscription au minimum 1 mois avant le démarrage de l'action

 

Groupe minimum : 4

Groupe maximum : 10

ACCESSIBILITÉ

- Les gestes techniques abordés en formation peuvent ne pas être adaptés à certains type de handicaps. Un avis médical peut être requis.
- La formation est accessible en INTER ou INTRA sur demande
- Inscription sur un bulletin ANCRAGE après contact pris auprès de notre organisme

TAUX SATISFACTION

Chiffres 2024 : Satisfaction globale : 4.63/5 Animation : 3.57/4 Possibilité d'adaptation professionnelle : 3.38/4

TAUX VALIDATION

100%

DEBOUCHÉS


EQUIVALENCES