Institut Ancrage - conseil et formation

Accompagner au quotidien un enfant en situation de handicap Version 2024

Petite enfance - Enfance

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mettre en oeuvre les pratiques et les gestes techniques de base pour accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien et dans ses loisirs et ainsi contribuer à améliorer sa qualité de vie et son bien être.

PROGRAMME

SAVOIRS 
Les représentations sociales et les idées reçues sur le handicap. 
Le rôle et les limites professionnelles 
Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils. 
La compensation du handicap et les aides techniques les plus courantes pour la mobilité, les transferts, l’hygiène, les repas. 
Les techniques de transfert et d’aide aux déplacements. 
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation. o Le concept d’inclusion, sa définition et ses enjeux

SAVOIR-FAIRE 
Co-définir avec les parents les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les actions des autres professionnels intervenant auprès de l’enfant. 
Adapter la durée de la période de familiarisation en fonction des besoins de l’enfant et de la famille. 
Appliquer les techniques adaptées à l’activité ainsi qu’à la situation de l’enfant et ajuster ses gestes en fonction de ses réactions. 
Aménager l’environnement de manière à faciliter la réalisation des activités quotidiennes de l’enfant 
Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement de l’enfant et favorisant son autonomie dans les actes du quotidien. 
Proposer des activités et des jeux reposant sur les centres d’intérêt et les potentialités de l’enfant. 
Rechercher des lieux tels que des associations locales proposant des jeux et des activités de loisirs individuelles ou collectives adaptés aux enfants en situation de handicap. 
Favoriser ou faciliter les interactions de l’enfant avec d’autres enfants. 
Évaluer régulièrement, avec les parents et/ou les autres professionnels, la réponse aux besoins de l’enfant et les adaptations mises en œuvre. 
Ajuster son accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de l’enfant d’assurer son confort et son bien-être.

SAVOIR-ÊTRE 
Être bienveillant 
Être rassurant et sécurisant 
Être attentif 
Être inventif 
Faire preuve de discernement 
Être valorisant

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. 
Documents supports de formation projetés. 
Exposés théoriques 
Etude de cas concrets 
Echanges 
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situations

PRÉREQUIS

Public :
Professionnels de la petite enfance

Pas de prérequis

SANCTIONS VISÉES

- Délivrance d'un certificat de réalisation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Formateur professionnel expérimenté sur le secteur de l'enfance et petite enfance plus particulièrement sur ce thème 

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Formulaire de demande d'inscription à demander auprès de notre institut 3 semaines avant le premier jour de formation prévu.

ACCESSIBILITÉ

- L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite est variable selon le lieu de la formation, nous invitons les personnes à nous contacter pour tout besoin lié à une situation de handicap. 

TAUX SATISFACTION

Pas de taux pour 2023