SAVOIRS Les représentations sociales et les idées reçues sur le handicap.
Le rôle et les limites professionnelles
Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils.
La compensation du handicap et les aides techniques les plus courantes pour la mobilité, les transferts, l’hygiène, les repas.
Les techniques de transfert et d’aide aux déplacements.
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
o Le concept d’inclusion, sa définition et ses enjeux
SAVOIR-FAIRE
Co-définir avec les parents les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les actions des autres professionnels
intervenant auprès de l’enfant.
Adapter la durée de la période de familiarisation en fonction des besoins de l’enfant et de la famille.
Appliquer les techniques adaptées à l’activité ainsi qu’à la situation de l’enfant et ajuster ses gestes en fonction de ses réactions.
Aménager l’environnement de manière à faciliter la réalisation des activités quotidiennes de l’enfant
Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement de l’enfant et favorisant son autonomie dans les actes du
quotidien.
Proposer des activités et des jeux reposant sur les centres d’intérêt et les potentialités de l’enfant.
Rechercher des lieux tels que des associations locales proposant des jeux et des activités de loisirs individuelles ou
collectives adaptés aux enfants en situation de handicap.
Favoriser ou faciliter les interactions de l’enfant avec d’autres enfants.
Évaluer régulièrement, avec les parents et/ou les autres professionnels, la réponse aux besoins de l’enfant et les adaptations mises
en œuvre.
Ajuster son accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de l’enfant d’assurer son confort et
son bien-être.
SAVOIR-ÊTRE
Être bienveillant
Être rassurant et sécurisant
Être attentif
Être inventif
Faire preuve de discernement
Être valorisant