SAVOIRS Les représentations sociales et les idées reçues sur l’autisme.
L’autonomie, la dépendance et la situation de handicap.
Les troubles du spectre de l’autisme : signes d’alerte, caractéristiques (DSM-5) et troubles associés.
Les particularités sensorielles.
o Les répercussions de l’autisme sur la vie quotidienne et sur l’entourage.
Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant de vie ou de l’assistant maternel et du garde d’enfants dans la relation d’aide.
La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la
HAS/ANESM.
Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils.
Le rôle des aidants et/ou des professionnels intervenant au domicile et le travail en équipe : la coordination, le partage
d’informations et l’alerte.
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation
Les comportements-problèmes : définition, fonctions et prévention.
Les dispositifs de soutien institutionnels et associatifs pour la personne et les aidants.
SAVOIR-FAIRE
Analyser les impacts des troubles du spectre de l’autisme sur son accompagnement.
Assurer par différents canaux de communication la transmission des informations utiles aux interlocuteurs appropriés.
Co-définir ou redéfinir avec la personne et/ou l’entourage proche les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les
actions des autres professionnels intervenant.
Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement, aux capacités et aux besoins de la personne.
S’appuyer sur les centres d’intérêt et les potentialités de la personne pour entrer en relation avec elle et la faire participer aux
actes du quotidien et aux activités de loisirs.
Mettre en place des actions concrètes pour organiser l’environnement, structurer l’espace, matérialiser le temps et favoriser la
prévisibilité.
Aider la personne à réaliser les tâches du quotidien par de la guidance, des supports visuels ou encore la décomposition des tâches
pour favoriser son autonomie.
Repérer les éléments déclencheurs d’une crise et les sources d’apaisement propres à la personne.
Ajuster son accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de la personne.
S’informer sur les troubles du spectre de l’autisme et actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés.
SAVOIR-ÊTRE
Être bienveillant
Être rigoureux
Être rassurant
Faire preuve de patience
Faire preuve de créativité