Institut Ancrage - conseil et formation

Accompagner une personne TSA Version 2024

Petite enfance - Enfance

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre la personne autiste dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité. 
Il sera également capable de mettre en place un environnement rassurant et un accompagnement adapté, en lien avec les aidants et les autres professionnels afin d’assurer la cohérence des interventions.

PROGRAMME

SAVOIRS 
Les représentations sociales et les idées reçues sur l’autisme. 
L’autonomie, la dépendance et la situation de handicap. 
Les troubles du spectre de l’autisme : signes d’alerte, caractéristiques (DSM-5) et troubles associés. 
Les particularités sensorielles. o Les répercussions de l’autisme sur la vie quotidienne et sur l’entourage. 
Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant de vie ou de l’assistant maternel et du garde d’enfants dans la relation d’aide. 
La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la HAS/ANESM. 
Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils. 
Le rôle des aidants et/ou des professionnels intervenant au domicile et le travail en équipe : la coordination, le partage d’informations et l’alerte. 
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation
Les comportements-problèmes : définition, fonctions et prévention. 
Les dispositifs de soutien institutionnels et associatifs pour la personne et les aidants. 

SAVOIR-FAIRE 
Analyser les impacts des troubles du spectre de l’autisme sur son accompagnement. 
Assurer par différents canaux de communication la transmission des informations utiles aux interlocuteurs appropriés. 
Co-définir ou redéfinir avec la personne et/ou l’entourage proche les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les actions des autres professionnels intervenant. 
Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement, aux capacités et aux besoins de la personne. 
S’appuyer sur les centres d’intérêt et les potentialités de la personne pour entrer en relation avec elle et la faire participer aux actes du quotidien et aux activités de loisirs. 
Mettre en place des actions concrètes pour organiser l’environnement, structurer l’espace, matérialiser le temps et favoriser la prévisibilité. 
Aider la personne à réaliser les tâches du quotidien par de la guidance, des supports visuels ou encore la décomposition des tâches pour favoriser son autonomie. 
Repérer les éléments déclencheurs d’une crise et les sources d’apaisement propres à la personne. 
Ajuster son accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de la personne. 
S’informer sur les troubles du spectre de l’autisme et actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés. 

SAVOIR-ÊTRE 
Être bienveillant 
Être rigoureux 
Être rassurant 
Faire preuve de patience 
Faire preuve de créativité

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

- Accueil dans une salle dédiée à la formation
- Documents supports de formation projetés et distribués
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle


MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mise en situation

PRÉREQUIS

Public :
Professionnels de la petite enfance

Pas de prérequis

SANCTIONS VISÉES

- Délivrance d'un certificat de réalisation

NATURE DE LA FORMATION

Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Formateurs expérimentés dans le secteur de la petite enfance et de l'enfance, spécialisés dans l'accompagnement des personnes présentant des troubles autistiques.

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Formulaire d'inscription à nous demander au plus tard 3 semaines avant le démarrage de la session

ACCESSIBILITÉ

Formation dispensée en présentiel en INTER ou en INTRA
- Accessible sur inscription avec un bulletin ANCRAGE une fois contact pris avec notre organisme
- Formation réalisée en INTER ou en INTRA
- L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite est variable en fonction du lieu de réalisation de la formation, nous invitons les personnes à contacter notre référente handicap via l'adresse : stephanie.delcombel@orange.fr pour tout besoin lié à une situation de handicap.

TAUX SATISFACTION

Pas de chiffres 2023